Une présence sur Internet est devenue totalement indispensable pour de nombreux commerces et institutions. Le temps passé moyen sur le web par les français ne fait que progresser chaque année et avoir un site Internet peut permettre de gagner une audience importante à moindre frais. Mais voila il ne suffit pas de mettre son site en ligne pour recevoir des visites en quantité.
Bien référencer son site est essentiel
Voici quelques conseils simples mais utiles sur le référencement.
Pourquoi mon site est il mal classé? Pourquoi je n’ai aucun visiteur? Pourquoi mon site n’est pas sur la première page de Google? Comment référencer un site?
Voici les questions qui reviennent le plus souvent chez les propriétaires de sites internet quand leur trafic en provenance des moteurs de recherche les déçoit. Voici quelques conseils, 10 pour être précis, qui peuvent aider à améliorer ses positions dans Google ou Bing.
10 conseils de base pour bien référencer un site dans Google ou Bing
Voici des conseils utiles pour se donner plus de chances d’apparaître bien classé dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, … Un bon référencement ne s’improvise pas!
- Achetez un nom de domaine et payez un hébergement. Les offres d’hébergement gratuit ou les plate-formes de blogs présentent le plus souvent des contraintes en imposant des formats d’édition ou en insérant parfois de la publicité sur les sites hébergés.
- Choisissez su possible un nom de domaine court et évocateur.
- Réfléchissez à la structure de votre site en amont de sa création et hiérarchisez son contenu.
- Évitez les pages trop vides: Un moteur de recherche se nourrit de mots… Autant en donner suffisamment.
- Évitez les textes incrustés dans des images via un logiciel de retouche photo… Un moteur n’a pas d’yeux – Il ne « voit » pas l’image… ni le texte écrit dessus.
- Utilisez les balises h1, h2, h3, h4… pour structurer votre contenu sur vos pages.
- Faites vous même vos textes et ne recopiez pas le site du voisin… ou du concurrent.
- Soignez la présentation et facilitez la navigation interne par des liens de navigation.
- Essayez d’obtenir des liens vers votre site en l’inscrivant dans quelques annuaires de qualité ou en effectuant des échanges de liens avec des sites traitant de votre thématique.
- Renseignez vous sur les forums internet dédiés au référencement tels que: Webrankinfo, Webmaster rank, …
Autres conseils de référencement
Si votre projet est ambitieux et que vous n’y connaissez rien ou pas grand chose attachez vous les services d’un professionnel référenceur ou d’une agence de référencement. Dans ce cas faites plusieurs devis avant de choisir et faites bien la distinction entre référencement organique (ou naturel) et payant (C’est à dire les publicités en haut et sur le coté des pages des résultats de recherche). Pensez également à assurer votre présence sur les réseaux sociaux les plus importants: Facebook, Twitter et Google+
Un dernier conseil… Soyez patient! Bien référencer un site prend du temps.