Dis papa, pourquoi la mer elle est salée ?
Cette question revient souvent chez les petits au bord de la plage pendant les vacances… Et la majorité des parents inventent le plus souvent une explication rapide ou assène un bien pratique « C’est comme ça ». Mais comment se fait il que la mer soit salée? Pourquoi y’a t’il du sel dans l’eau? Voici la réponse…
D’où vient le sel dans l’eau de la mer ?
Alors pourquoi la mer est elle salée? Non il n’existe aucune salière géante qui saupoudrerait les océans. Il faut plutôt chercher l’explication dans les origines de la terre… Il y a quelques quatre milliards d’années le climat terrestre est très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. La terre connait en effet une activité sismique et volcanique soutenue qui libère dans l’atmosphère de nombreux gaz dont la vapeur d’eau, le chlore ou le gaz carbonique. Mais près de 100 millions d’années plus tard, alors que l’activité volcanique diminue et que les nuages se forment, l’atmosphère terrestre se refroidit et la pluie tombe en quantité – Une pluie chargée d’élément acides. Sous l’effet de l’acidité et du ruissellement les roches de la croûte terrestre s’érodent libérant de grandes quantité de minéraux dont le fameux chlorure de sodium aussi appelé le sel.
Les océans moins salés que la mer ?
A noter que la mer n’est pas salée de la même manière partout… Les océans sont plus salés au niveau des tropiques. Ils sont aussi nettement moins salés que les mers fermées comme la méditerranée par exemple. La mer la plus salée est la mer morte avec près de 280g par litre ! Pourquoi de telles différences? La raison est l’évaporation qui densifie l’eau en sel.