Les oignons émettent un gaz qui fait pleurer quand on les coupe. C’est parfois supportable mais le plus souvent il s’agit d’aller le plus vite possible pour éviter de souffrir le martyr. Pourtant il existe quelques trucs, des astuces pour ne pas pleurer en coupant les oignons – Voici comment faire:
Conseils pour éplucher les oignons sans pleurer – Les trucs qui marchent.
Voici quelques conseils, trucs de grand-mères ou autres solutions et astuces pour éviter les flots de larmes et la grosse galère à chaque préparation en cuisine. Lire aussi: Pourquoi pleure t’on en épluchant des oignons?
- - Couper les oignons dans l’eau (pas très pratique) ou sous un filet d’eau… Cela permet de limiter la diffusion du gaz irritant.
- - Prendre un couteau à fine lame, sans dent et qui coupe bien… Cela évitera l’écrasement d’un trop grand nombre de cellules et limitera également la diffusion du gaz.
- - Mettre les oignons au congélateur pour quelques minutes – Le temps d’en abaisser significativement la température. Cela a pour effet de bloquer la réaction chimique lors de la coupe.
- - Mettre des lunettes de piscine et une pince à linge sur le nez ou un masque de plongée à l’instar de Richard Bohringer dans le film Diva… Fermer les yeux est aussi possible même si le risque de coupure est réel et que cela marche partiellement car les yeux sont protégés mais pas le nez!
Autres solutions
Parmi les autres solutions à essayer:
- - Tenir une ou deux allumettes entre ses dents pour que le gaz soit en partie absorbé par le souffre.
- -Tirer la langue! Cela permet d’absorber une partie du gaz via la salive et non le liquide lacrymal. Dommage pour le style …
Fini de pleurer en coupant les oignons…