La sacro-sainte tâche de vin sur la cravate ou sur la chemise à midi … et tous les rendez vous de l’après midi à assurer! Sans compter la facture de pressing ou le lavage maison qui risque de laisser une trace marron. Bref la journée est mal partie et la chemise risque de finir sa carrière pourtant prometteuse en tenue de bricolage… Voici quelques astuces, conseils ou trucs de grand-mère pour nettoyer ou faire partir une tâche de vin rouge:
Les trucs qui marchent pour faire partir une tache de vin – Conseils
Qu’il s’agisse d’une nappe, d’une chemise, d’un pantalon ou autre… Voici quelques trucs qui marchent vraiment pour faire partir une tâche de vin sans laisser de trace après nettoyage:
- - La meilleure chose à faire est peut être de nettoyer la tâche avec du vin blanc! Cela peut paraître un peu bizarre mais cela marche vraiment. Versez un tout petit peu de vin blanc sur la tache et prenez une serviette trempée (toujours de vin blanc) pour éponger en tamponnant. Une fois la tache de vin estompée – On ne la voit plus - vous pouvez laver en machine.
- - Il est également possible d’utiliser du lait! Si si… Commencez par éponger le vin avec un papier absorbant ou une serviette puis versez du lait chaud (pas bouillant non plus) dessus – dans le cas d’une nappe, d’une moquette ou d’un tapis, ou lors faites carrément tremper votre cravate ou la partie de la chemise tachée pendant une heure. Attention toutefois, aux cravates en soie pour lesquelles il est recommandé d’utiliser de l’eau uniquement. Cette technique est à utiliser pour des choses peu fragiles.
- - L’eau gazeuse peut également être votre alliée mais Il en faudra suffisamment pour faire partir la tache en versant dessus directement.
- - Enfin parmi les vieux trucs de grand-mères le lavage énergique avec du savon de Marseille et du citron semble donner de bon résultat sur les vêtements.
Les choses à ne pas faire pour enlever la tache
Voici quelques fausses bonnes idées… Les choses à éviter.
- - Mettre du sel. C’est une erreur car si le sel absorbe bien le vin, il en fixe aussi la couleur dans le tissu… Et il est ensuite très difficile de faire partir l’auréole marron. A éviter vraiment – Même sous la pression des convives .
- - Passer directement à la machine. Sans traitement préalable de la zone colorée par le vin, il restera une trace qui ne partira plus.
- - Laisser sécher et ne rien faire… la tache va s’incruster et il sera plus difficile de l’enlever.
Voila vous savez comment nettoyer une tache de vin.