La tartine du matin qui glisse des doigts, l’huile qui gicle de la poêle, l’oeuf mayonnaise qui se fait la belle de l’assiette, le sac de la boulangerie fourré dans la poche de la veste avec à l’intérieur le pain au chocolat tout chaud, … Et hop! Une belle tache de graisse sur la chemise, la cravate ou le pantalon. Rageant!
Pas de panique! Voici comment faire pour enlever une tache de graisse:
Les conseils et trucs de grand-mère pour enlever une tache de graisse
Voici quelques combines, trucs de grand-mères ou conseils pour nettoyer une tache de graisse le plus efficacement possible.
Agir vite
Qu’il s’agisse d’une tache de beurre, d’huile, de sauce, bref de gras, il convient de s’y prendre le plus rapidement possible… Il ne s’agit pas de vous déshabiller au restaurant mais d’essayer d’absorber ou d’éponger le maximum de graisse le plus rapidement possible. Pourquoi? Car la tache aura tendance à s’étendre et à diffuser dans le tissu avec le temps. Ainsi une tache ancienne sera plus grosse et nettement plus difficile à nettoyer qu’une récente.
Enlever la tache avec du liquide vaisselle
Vous avez absorbé le maximum possible avec un papier propre et sec? Nettoyez maintenant avec un peu de liquide vaisselle que vous versez directement sur la tache. Laissez agir quelques minutes avant de rincer en frottant. Le liquide vaisselle est en effet conçu pour dissoudre les molécules de gras.
Mettre du sel pour absorber le gras
Mettre du sel permettra une meilleure absorption et donc facilitera le lavage par la suite. Saupoudrez de sel la zone grasse en la couvrant totalement puis attendez quelques heures avant de laver énergiquement au savon. Utilisez cette méthode si la tache n’a pas de couleur.
Enlever une tache avec du papier Essuie-tout et un fer à repasser
Munissez vous de papier Essuie-tout type Sopalin et appliquez le directement à plat sur votre chemise ou pantalon. Repassez ensuite au fer en position température basse et pensez à couper la vapeur! Cela ne va pas enlever la tache mais permettre d’absorber un maximum d’huile, beurre ou autre… Il faudra ensuite laver à la main au savon.
Nettoyer au savon de Marseille
Une fois les premières opérations effectuées (voir ci dessus). Utilisez du savon de Marseille en frottant d’abord à sec puis en mouillant – C’est encore ce qui donne les meilleurs résultats… enfin d’après quelques grand-mères.