Les crampes sont bien connues des sportifs … Elles arrivent dans la plupart des cas en fin d’effort alors que la séance a été plus longue et plus intense que d’habitude. Leur origine est le plus souvent liée à la déshydratation et la perte de sels minéraux ainsi qu’à la concentration d’acide lactique qui provoque en retenant le calcium une contraction de ce dernier. Mollet, pied, cuisse, orteil… Comment faire pour éviter les crampes ?
Conseils contre les crampes: Surveiller son alimentation
Une bonne alimentation est souvent la clef pour éviter les crampes. Concrètement, le but est d’adopter une alimentation riche en minéraux et d’en favoriser la conservation la plus longue possible par l’organisme. Ainsi est il préférable de ne pas absorber d’excitants tels que le thé ou le café – des diurétiques qui favorisent la perte rapide, l’élimination, de ces minéraux si précieux. A ce titre attention aux boissons dites « énergisantes » qui contiennent souvent de la caféine … Cela ne vous aidera pas à prolonger votre effort. En savoir plus.
Alors que faut il manger ?
Privilégier une alimentation riche en minéraux (Potassium, Calcium, Magnésium et Sodium): C’est à dire la plupart des fruits – En particulier les bananes, les abricots et les fruits secs (Amandes…) mais aussi les légumes (Tomates, poivrons, légumes verts, pois chiches, champignons de Paris, avocats …). On citera également le Miel parmi les alliés du sportif.
Manger des céréales complètes: Le pain complet, les céréales, les pâtes ou le riz complet sont à la fois riches en minéraux et en glucide lents. Ils constituent un apport essentiel dans la perspective d’un long et intense effort.
Boire de l’eau régulièrement
La déshydratation est une des causes principales des crampes… Il est recommandé de boire régulièrement, par petites gorgées. Le mieux est de choisir une eau minérale riche en minéraux – Elles sont nombreuses dans ce cas. Quelle quantité ? Environ 1,5 à 2 litres par jour.
Eviter les crampes: Ce qu’il ne faut pas manger ou faire
Certains aliments sont à éviter car ils auront tendance à favoriser la venue rapide des crampes. Voici une liste des choses à ne pas manger ou à ne pas faire:
- Eviter l’alcool – Les boissons alcoolisées favorisent la déshydratation et doivent être réduites ou supprimées dans les jours qui précèdent l’effort.
- Eviter le café et le thé – Diurétiques (Voir explication ci dessus) entraînant une perte rapide des minéraux.
- Eviter le tabac – Qui favorise une rapide fatigue musculaire.
- Manger trop gras ou trop salé – Les aliments gras ou trop riches en protéines sont acidifiants et favorisent l’apparition de crampes (Charcuterie, fromage, sauces, viande rouge grasse…). De même certains aliments contiennent de l’acide lactique (Le poisson fumé par exemple).
Crampe à l’orteil, au pied, au mollet ou à la cuisse, …
Pour terminer il faut savoir que ces conseils sont valables pour tous types de crampes même si certaines peuvent avoir une origine autre. C’est le cas notamment d’une crampe au pied ou à l’orteil qui a souvent pour origine la chaussure… Néanmoins une bonne alimentation permet le plus souvent de réduire sensiblement leur apparition. Si cela n’est pas le cas il est conseillé de consulter un médecin pour avoir un avis de professionnel.