C’est l’application dont tout le monde parle ! Tinder a fait un carton aux USA et commence à faire des adeptes en Europe… Pourtant en apparence rien de véritablement révolutionnaire, juste une autre application de rencontre rien de plus. Mais Tinder est peut être un peu plus que ça… Voici notre avis.
Le concept de la géolocalisation
Le principe est simple: Localiser les membres et ne proposer que des profils dans les environs immédiats de leur position. Ainsi il est possible d’échanger avec une voisine de terrasse éloignée de quelques tables ou de savoir que la fille ou le mec que vous venez de croiser dans la rue vous trouve à son goût… Tinder veut faire de la proximité un gage d’efficacité et donc de succès. Une idée qui a du sens si l’on considère que nombre sites de rencontre mettent en relation des gens parfois trop éloignés les uns des autres.
Un fonctionnement simple basé sur les photos des membres
Mais le véritable point fort de cette API reste sa simplicité d’utilisation. Comment ça marche ? Il suffit de « liker » les photos des membres dans les environs proches en espérant que ceux ou celles que l’on a liké fasse de même pour pouvoir être mis en contact. Si la réciprocité n’est pas vraie alors pas de contact… C’est aussi simple que cela ! Tinder recentre la rencontre sur l’image, l’esthétique. C’est le premier point d’accroche et probablement le plus naturel. Beaucoup de sites ont perdu cet aspect de simplicité d’approche en proposant des recherches par critères ou affinités un peu alambiquées… Pour résumer: Tu me plais, je te plais, discutons !
Une API rencontre ludique et fun
Autre point fort, le coté ludique de son utilisation: De nombreux membres confient utiliser Tinder comme un passe-temps plutôt que comme un réel outil de rencontre. On se connecte pour faire défiler des photos, on joue à aimer ou non entre copains ou copines et on espère être liké en retour. Aussi simple et fun qu’un jeu vidéo.
Les limites de Tinder
Les limites de l’application sont inhérentes à ses points forts: C’est effectivement simple et rapide mais cela reste un peu gadget et peu sérieux. Beaucoup sont connectés par curiosité, certains ou certaines ont de faux profils, d’autres utilisent cela comme un baromètre de leur propre sex-appeal – « Est ce que je plais » – Sans pour autant chercher à faire une rencontre. Bref on peut y passer beaucoup de temps sans aboutir à grand chose.
Avis sur l’API
Quel avis avoir sur cette API ? Le sentiment reste partagé car le nombre actuel de membres ne permet pas de faire de Tinder un incontournable de la rencontre. C’est particulièrement le cas en province où les profils connectés sont rares. D’autre part la moyenne d’âge parait très jeune. Alors certes l’utilisation est simple et conviviale mais il est impossible de connaitre les motivations réelles des inscrits ! Sont ils là uniquement pour flatter leur égo, pour jouer entre ami(e)s, pour trouver un plan d’un soir ou pour faire une rencontre sérieuse ? Cela fait bien sur la magie de la chose mais cela vient aussi mettre en question la pertinence du concept… En conclusion: Tinder est assurément sympa mais peut s’avérer chronophage et peu efficace si l’on y prend pas garde !
Ou télécharger
Comme toute bonne api qui se respecte on la trouve sur les plate-formes IOS et Android