La capitale française compte parmi les destinations touristiques mondiales les plus prisées et chaque année un flot de touristes y déferle de manière quasi ininterrompue.
Tour Eiffel, Musée du Louvre, Champs Elysées et Arc de Triomphe, Musée d’Orsay, Notre Dame … Les grands monuments emblématiques de la ville ont les faveurs des visiteurs.
Mais Paris recèle de nombreux trésors qui ne se révèlent que si l’on sort un peu des sentiers battus.
Quelques astuces pour les visites
Certaines visites sont incontournables. C’est notamment le cas de la Tour Eiffel. Mais pourquoi diable faire la queue pour l’ascenseur alors que des escaliers existent ! Peu de gens le savent mais le billet d’entrée est nettement moins cher et la queue bien moins longue si l’on opte pour une montée à pied. De surcroît il est possible de profiter de la vue tout au long du chemin… Ce qui est nettement plus difficile dans l’ascenceur.
De la même manière il est possible de raccourcir le temps d’attente pour entrer au Louvre en passant par le passage du Carrousel qui donne sur la Rue de Rivoli. La queue est nettement moins longue que dans la grande cour à coté de la Pyramide.
Quant aux expositions au Musée d’Orsay il est préférable de réserver son ticket à l’avance sur Internet. Un gain de temps significatif.
Enfin précisons qu’il est toujours intéressant de visiter les lieux les plus fréquentés aux heures les plus calmes… C’est à dire pendant le déjeuner. On ne soupçonne pas ce qu’un sandwich mangé le midi sur le chemin d’une visite peut dégager comme temps libre ensuite !
Idées de choses à voir ou faire
Voici trois idées de choses à faire pour voir Paris autrement :
Dîner croisière sur la Seine
Si l’on est en couple, faire un dîner croisière à la tombée du soir est une bonne idée. Paris n’est jamais plus belle que lorsque le soleil se couche et que les lumières s’allument. Contrairement aux idées reçues on mange habituellement plutôt bien sur un Bateaux Mouches et le point de vue sur la ville est véritablement différent. Romantique et très sympa.
Découvrir l’autre versant de la butte Montmartre
Les parisiens se rendent très rarement au sommet de la butte Montmartre car la Place du Tertre et l’esplanade du Sacré Coeur sont envahies de touristes. Mais le quartier de Lamarck Caulaincourt qui occupe le versant nord de la butte est régulièrement oublié des touristes … Un tort car les bars et restaurants à la mode y sont nombreux et les escaliers de la Rue du Mont Cenis ont vraiment du charme.
Se promener en été le long de la Seine entre la Grande Bibliothèque et Notre Dame
Le quartier de la BNF est en pleine mutation : Des bars et restaurants occupent désormais les quais et l’ambiance devient festive dès que les parisiens commencent à déserter les bureaux.