Les campagnes anti-tabac se multiplient mettant en évidence ses méfaits pour la santé. Encarts sur les paquets de cigarettes, affichage public, campagne télé, radio et internet, presse… Tous les supports médias se font aujourd’hui le relais des messages de prévention et d’information sur la dangerosité du tabac. Mais les fumeurs restent souvent démunis quand il s’agit d’arrêter. Comment arrêter de fumer ? Voici quelques conseils qui peuvent être utiles.
Conseil: Diminuer avant d’arrêter complètement la cigarette
Ce conseil fait polémique et nombreux sont ceux qui préconisent un arrêt net, brutal, sans diminution préalable… Mais cela est souvent très difficile pour le fumeur qui repousse chaque jour la fameuse décision. Une solution consiste alors à diminuer progressivement sa consommation de tabac pour rendre la rupture moins pénible en temps voulu. Toutefois il est préférable de suivre une méthode pour y parvenir…
Voici comment procéder pour mettre un maximum de chances de son coté:
- Retarder tous les jours l’heure de la 1ère cigarette pendant 1 mois. Les fumeurs réguliers ont souvent pour habitude de fumer avec le café du matin… Le but dans un premier temps sera d’essayer de différer cette cigarette tous les jours un peu plus. Le 1er objectif est de « tenir » jusqu’à la pause café de 10H30 au bout d’une semaine (Au lieu de 8H par exemple). La semaine suivante le but sera d’attendre la pause déjeuner (Avant le repas et dans un 2ème temps après avec le café). Les 2 dernières semaines sont souvent difficiles car l’objectif est de ne pas fumer après la pause déjeuner… Et de tenir jusqu’à 16H, puis 18H, et finalement jusqu’au repas du soir. Si vous ne parvenez pas à atteindre totalement ce but cela n’est pas synonyme d’échec… L’essentiel est bien d’arrêter de fumer le matin et de réduire significativement le nombre de cigarettes en journée. L’idéal étant de ne pas dépasser 5 pour rendre l’arrêt définitif moins difficile.
- Ne pas aller jusqu’au bout de sa cigarette. Vous avez diminué votre consommation mais ne parvenez pas à réduire plus… C’est un cas très fréquent pour ne pas dire général. Une solution consiste à ne pas terminer ses cigarettes… Au départ il suffit de laisser le dernier quart puis de ne fumer que la moitié. Vous reduirez ainsi encore un peu votre dépendance à la nicotine.
- Arrêter complètement. Cela fait 1 mois et 1/2 que vous avez commencé à diminué… Et vous fumez nettement moins et plus tard dans la journée. Vous allez pouvoir arrêter complètement mais cela sera probablement difficile. Voici ci dessous quelques conseils sur comment arrêter plus facilement de fumer:
Comment arrêter plus facilement de fumer ?
Voici quelques conseils utiles pour arrêter de fumer plus facilement (ou plutôt moins difficilement).
- Bien choisir sa période pour arrêter. C’est un conseil simple mais très important. Il sera en effet plus difficile d’arrêter si vous abordez une échéance professionnelle importante ou si vous partez en vacances avec des fumeurs dans les jours à venir. Le mieux est de choisir une période de calme relatif avec peu de stress et peu de sorties prévues. Des vacances en solo ou avec des non fumeurs peuvent être une bonne occasion … De la même manière, il peut être utile d’exploiter vos petites maladies: Un gros rhume ? Une angine ? L’envie de fumer baissera et il sera plus facile de vous passer du tabac pendant vos quelques jours de repos.
- Minimiser les tentations. Certaines situations sont associées à la cigarette dans l’esprit du fumeur: Une longue attente en plein air, le café ou l’apéritif, l’après repas, les sorties arrosées, … Essayez de minimiser leur nombre! Ne restez pas statique, marchez lorsque vous attendez. Essayez dans un premier temps de zapper les apéritifs (rejoignez les convives un peu plus tard par exemple). Evitez également pendant un temps les pauses café entre collègues fumeurs…
De la même manière essayez de ne pas répondre à toutes les sollicitations pour des sorties arrosées entre fumeurs ou veillez à ne pas boire d’alcool – déclencheur de l’envie de fumer. - Tromper l’envie. Les envies de fumer seront soudaines et très fortes au cours des premiers jours et même des premières semaines… Une véritable pulsion qui doit être vaincue en faisant diversion le temps de la faire passer. Il faut alors occuper le corps et l’esprit: Vous êtes dans la rue? accélerez le pas ou changez votre chemin habituel. Vous êtes à l’apéritif ou à la pause café ? Allez prendre l’air un moment, marchez dans les couloirs ou passez un coup de téléphone. Cette pulsion sera forte mais fugace et une diversion courte suffira.
Bon à savoir: L’envie est diminue avec le temps mais elle revient par « pics brefs » – La méthode de diversion doit alors encore être appliquée même après plusieurs mois … - Ne pas refumer. Les sollicitations ne manqueront pas et les fumeurs sont souvent les premiers à encourager ceux qui essayent d’arrêter à reprendre – Par envie ou jalousie parfois, juste par jeu souvent… Ne vous laissez pas retenter par une petite « taf » ou une demi cigarette… car votre consommation reprendra et augmentera de nouveau de manière progressive jusqu’à vous ramener à la case départ.
Aides et autres méthodes ou solutions: Patch, acupuncture, …
Si vous ne parvenez pas à arrêter seul des solutions existent… Dans la majorité des cas il s’agira de fournir au corps de la nicotine sous forme de patches ou de chewing gums. Cela contribuera à faire diminuer l’envie. Le risque est cependant de continuer à être dépendant de la nicotine et d’avoir de nouveau envie de fumer dès l’arrêt du traitement.
D’autres méthodes existent qui semblent être efficaces pour certaines personnes. Il s’agit notamment du yoga ou de l’acupuncture. Le principe reste toujours de combattre l’envie en relaxant le corps… Lire: Autres méthodes.
Quelques soient les aides additionnelles… Les conseils ci dessus pour diminuer et arrêter de fumer restent valables. Bon courage !