Comment dresser son chien?

Un chien peut vite devenir un vrai cauchemar pour son maître si ce dernier ne prend pas un minimum de précaution. Dresser son chien est important mais encore faut il savoir comment faire car un mauvais dressage pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Pourquoi mon chien n’obéit pas? Comment faire pour qu’il n’aboie pas? Comment l’éduquer sans le punir?

Ces questions sont très fréquentes chez les nouveaux propriétaires de chiens.

Dresser son chien est ... important.

Voici quelques conseils utiles pour bien dresser son chien: Propreté, obéissance, …

La première chose est de se préoccuper du dressage au bon age. C’est à dire ni trop tôt, ni trop tard… Le meilleur âge pour commencer en douceur à dresser son chien est à 2 ou 3 mois. Il ne s’agit alors que de lui faire comprendre par la répétition et par les gestes ce que vous souhaitez.

  • Comment le faire asseoir? Répétez le mot assis en maintenant une légère pression sur son arrière train.
  • Comment l’empêcher de manger vos affaires? (chaussures, pantalon, …) donnez lui un objet à lui pour faire ses dents et félicitez le quand il le prend. S’il préfère vos affaires … Rangez les au maximum pour limiter ses choix.
  • Comment lui apprendre la propreté il est nécessaire de préalablement repérer s’il est sur le point de faire ses besoins ou non – la plupart du temps il tournera en rond en reniflant le sol – il est temps alors de l’emmener dans le lieu prévu pour ses besoins. Ce rituel permet d’associer un lieu précis dédié à cette action. Le mieux est bien sur le jardin mais dans le cas d’un appartement une technique consiste à mettre des journaux sur le sol de la cuisine et d’en réduire la surface progressivement.

Comment faire pour éviter les erreurs de dressage

Le mieux est bien sur de se renseigner préalablement. Il existe de nombreux guides pratiques du dressage comme chien.com par exemple.
Voici notamment une petite vidéo très instructive sur le sujet.

Bonne chance dans votre dressage.