La France est un pays démocratique et des élections sont régulièrement organisées. Alors qui peut se présenter et qui ne peut pas? Comment est ont candidat à l’élection présidentielle? Est-ce ouvert à toutes et à tous. Voici la réponse en quelques lignes:
Quelles sont les conditions pour être candidat à la Présidentielle
Voici les conditions à remplir pour pouvoir se présenter devant les électeurs au scrutin présidentiel.
- En premier lieu il est nécessaire d’être français.
- Ensuite il faut être majeur - La « majorité d’éligibilité » a été abaissée à 18 ans en Avril 2011 (Contre 23 ans auparavant) et inscrit sur les listes électorales.
- Il faut être éligible (pas de condamnation entraînant une perte de ses droits civiques).
- Il faut avoir un compte bancaire.
- Il faut obtenir 500 parrainages d’élus de la République (Maires, députés, sénateurs …)
- Il faut déposer ces fameux parrainage auprès du conseil constitutionnel avant une date limite (Le 16 Mars 2012 pour la Présidentielle 2012) et en obtenir la validation officielle par le même conseil.
De la théorie à la pratique…
Voila pour la théorie. Mais pour la pratique la chose peut s’avérer assez ardue. Obtenir 500 parrainages n’est pas à la portée de n’importe qui car cela représente tout de même environ 1% des élus français. Autant dire qu’il faut quelques moyens pour pouvoir battre la campagne et convaincre des maires souvent réticents à accorder leur signature à un ou une inconnue – Jeune de surcroit. Réflexion: Si tu es jeune et que tu n’es ni riche, ni connu… Saches que tu n’as pratiquement aucune chance. Mais cela est peut être logique au final…
Pour plus d’informations sur le sujet voir les sites suivants: