Comment faire un emprunt à la banque? Quels sont les papiers nécessaires? Y a t’il une procédure à suivre?
Ces questions reviennent souvent lorsqu’une famille cherche à emprunter. Voici quelques conseils pratiques et étapes à suivre pour constituer son dossier de prêt.
Faire un dossier de prêt – ou d’emprunt
Le plus important est avant tout de convaincre la banque et le banquier de votre sérieux et de votre capacité à rembourser votre emprunt. Cela peut paraître banal mais un banquier ne raisonnera qu’en terme de risque et non en terme d’affect. Vous avez une bonne relation personnelle avec votre conseiller? Cela peut aider dans la négociation mais cela ne vous donnera pas un taux bien meilleur ou un montant à emprunter plus grand… Alors que faut il mettre dans ce dossier bancaire?
- Regroupez les différentes pièces justificatives et offres… Prévoyez une grande pochette ou un petit classeur avec onglets pour les classer.
- Faites l’inventaire de vos ressources: Salaires, rentes, patrimoine, comptes sur livret ou d’épargne… Faites des photocopies des justificatifs.
- Faites l’inventaire de vos dépenses: Dépenses mensuelles incompressibles de la vie courante, remboursement d’emprunt ou de crédit conso, impôts, … Classez les pièces justificatives.
- Déterminez le montant que vous pouvez apporter au départ – Le fameux apport. Bien sur, plus il est important, plus vos chances d’obtenir votre prêt grandissent.
- Estimez votre capacité de remboursement: Le but est alors de faire la différence entre vos recettes et vos dépenses… Et de croiser cette information avec le ratio maximum d’endettement habituellement toléré par les banques (Environ 30 à 35%). N’oubliez pas d’inclure dans vos calculs les emprunts résiduels existants et leurs remboursements.
- Estimez la durée d’emprunt nécessaire pour obtenir le montant désiré. Sachez qu’il sera difficile de dépasser 25 ou 30 ans. Comment faire? Utilisez les outils de simulation de prêt disponibles gratuitement sur Internet – Notamment celui du Ministère des finances: Cliquez ici
- Une fois que vous avez estimé le votre mensualité, le montant de l’emprunt et sa durée… Rendez vous à la banque avec votre dossier.