Cela ressemble à la rengaine des couvertures de magazines au printemps… Perdre 2 ou 3kg avant les vacances pour se sentir à l’aise sur la plage en maillot de bain. Chaque année les mêmes recettes avec leur lot de plats faiblement caloriques et l’inévitable cohorte de crèmes amincissantes « magiques » qui promettent de perdre du poids sans effort, de maigrir vite et « bien ».
Voici quelques conseils qui marchent pour maigrir vite:
En préambule il faut savoir que le corps fonctionne un peu comme une usine… Avec une production pour des clients (Les efforts de la journée) et des fournisseurs (L’énergie de l’alimentation). Si la production dépasse les demandes des clients… Les stocks augmentent. Inversement lorsque la production dépasse les possibilités des fournisseurs… Les stocks baissent. Voici comment maigrir rapidement et durablement:
Faire de l’exercice – Le truc qui marche vraiment pour maigrir
Faire de l’exercice reste, et de très loin, le meilleur truc pour maigrir rapidement. Mais attention à ne pas brûler les étapes. Si vous présentez seulement un léger embonpoint et que vous faites déjà du sport occasionnellement il vous suffira d’allonger la durée de vos séances de sport d’endurance. C’est en effet la durée de l’effort, plus que l’intensité qui compte. Dans le cas d’un sur-poids plus important ou même sévère il faudra prendre quelques précautions. Inutile dans ce cas de se lancer immédiatement dans des parcours de footing… La marche suffira dans un premier temps. Le but sera alors d’en faire un peu plus chaque jour pour habituer le corps à l’effort de manière progressive. Sans forcer.
Important: Il est nécessaire de bien s’hydrater après l’effort. Mais seule l’eau ne contient pas de calorie. Évitez de préférence les boissons énergisantes réservées aux sportifs assidus.
Faire un régime léger
Les régimes qui promettent un amaigrissement rapide sont souvent très contraignants et sont souvent suivis d’une reprise du poids perdu (avec un petit supplément la plupart du temps). ils peuvent également entraîner des carences alimentaires et affaiblir l’organisme… Manger est essentiel pour votre santé et il sera difficile de changer ses habitudes alimentaires du tout au tout en l’espace de quelques jours. Le mieux est de réduire significativement l’apport en aliments gras ou très énergétiques (Sans toutefois les supprimer), Il s’agira essentiellement du fromage et des desserts sucrés sans oublier les « à coté » comme les chips et cacahuètes, les gâteaux apéritifs (Il est d’ailleurs préférable de totalement supprimer le grignotage entre les repas). De la même manière il est utile et efficace de réduire la consommation de pain et d’alcool (Les apéritifs, le vin le soir ou le midi par exemple, la bière…). Le but est d’installer ce « petit » régime dans la durée pour que celui ci devienne la norme. Une norme non contraignante en accord avec vos goûts. Il est possible d’appliquer ces conseils facilement. Toutefois dans le cas d’un sur-poids important les conseils d’un nutritionniste seront très utiles. En savoir plus.
Conseils pour maigrir vite et bien…
Coupler un régime léger avec de l’exercice donne de très bons résultats. Le tout est une question de patience… Perdre 3kg en une semaine n’est pas une chose à faire. En baissant légèrement votre apport énergétique tout en augmentant votre activité physique il vous sera possible de maigrir de 500g à 1kg par semaine environ. C’est déjà rapide. Ainsi il vous faudra 1 mois pour espérer perdre entre 2 et 4kg sans que vous aillez à vous plier à un régime strict. Concrètement il est possible en commençant en Avril d’affiner sa silhouette pour les vacances. Voici d’ailleurs quelques conseils simples à appliquer dans le quotidien (Autres conseils pour maigrir)
- - Ne prenez pas l’ascenseur mais les escaliers…
- - Vous prenez le bus ou le métro – Descendez un arrêt plus tôt pour allonger votre temps de marche quotidien.
- - Évitez absolument les grignotages – Si cette « pause » vous manque – remplacez par un thé par exemple.
- - Regardez les étiquettes des aliments que vous achetez en grande surface pour en savoir un peu plus sur leur apport énergétique. Privilégiez les aliments riches et protéines et pauvres en lipides.