C’est systématique… Au départ on ne remarque rien mais au bout d’une petite minute les yeux commencent à piquer, puis brûlent carrément. Enfin une larme coule et l’on finit par pleurer vraiment. Mais au fait… Pourquoi pleure t’on en épluchant des oignons?
Voici la réponse à cette brûlante question:
Alors… Pourquoi les oignons font ils pleurer quand on les coupe?
C’est essentiellement une explication chimique… un oignon non coupé ne provoque en effet aucune réaction. C’est uniquement quand on le coupe que le problème se pose. Quand on le coupe une réaction chimique se produit entre l’Allinase – Un enzyme et le 1-propényl-L-cystéine-sulfoxyde (Une des molécules contenues dans l’oignon) produisant une émanation de gaz invisible à l’oeil nu. Ce gaz, très volatil, va ensuite provoquer une nouvelle réaction au niveau des yeux en réagissant au contact du liquide lacrymal créant ainsi de l’acide propanesulfonique Ce dernier étant tout aussi irritant que l’acide sulfurique. En savoir plus sur les détails précis de cette réaction: L’oignon
Le cerveau réagissant à l’agression déclenche alors une production plus abondante liquide lacrymal, c’est à dire de larmes… On pleure. Bien sur plus la séance dure plus la réaction se produit: Plus de gaz, plus de larmes, plus d’irritation et donc plus de larmes… Alors comment faire pour éviter cela?
Les trucs qui marchent pour ne pas pleurer – Conseils
Le premier truc est de choisir un couteau bien aiguisé qui coupera l’oignon plus proprement et donc réduira significativement l’émission de gaz. A ce titre les couteaux mal aiguisés ou les couteaux à crans sont à proscrire.
Pour plus de conseils lire: Comment éplucher des oignons sans pleurer?