Rien n’est plus pénible que de devoir attendre un taxi dans la rue sans avoir la certitude d’en trouver un disponible rapidement. Les chauffeurs libres se font en effet assez rares aux heures de pointe, tard le soir ou tôt le matin. Alors comment faire pour réserver ?
Réserver sur Internet ?
Pas si simple …
De plus en plus de voyageurs préfèrent prendre les devants et prévoir une solution de transport à l’avance notamment pour se rendre à l’aéroport ou à la gare. Mais commander un taxi sur Internet peut parfois s’avérer être un véritable parcours du combattant et il est bon de connaitre quelques usages en la matière avant de s’y essayer.
Passer par une centrale
C’est la solution la plus évidente. Les centrales de réservation sont présentes dans la plupart des grandes villes… Elles revendiquent le plus souvent un important nombre d’adhérents et ainsi une bonne disponibilité théorique des chauffeurs. Mais voila… la réservation par Internet suppose le plus souvent la création d’un compte et comprend parfois des frais. Peu pratique si l’on est parisien et que l’on veut réserver à Montpellier. Il est prudent de vérifier également si un crédit de votre compte est requis. Il vous sera ensuite difficile de le récupérer si vous ne l’avez pas utilisé. Surtout création de compte ou non les centrales de réservation ne dispensent pas le client des fameux frais d’approche.
Attention aux frais d’approche
Que cela soit par Internet ou par téléphone le problème est le même… Les frais d’approche sont parfois élevés et ulcèrent le plus souvent les voyageurs. Il n’est pas rare de monter dans le taxi et de voir le compteur afficher déjà 10 euros alors que la course n’a même pas commencé! Mais cela est tout à fait légal car le compteur est mis en route dès que le taxi se rend au domicile du client ayant réservé. En cas de réservation la veille ou l’avant veille ces frais peuvent effectivement paraître injustes car la centrale en ayant connaissance du trajet et de l’heure peut s’arranger pour les minimiser.
Réserver un direct auprès d’un chauffeur
C’est probablement la meilleure solution mais cela suppose une prise de risque. Si le chauffeur ne vient pas il faudra se débrouiller en dernière minute pour en trouver un autre. Le mieux est ainsi de garder le contact d’un ou deux artisans qui résident proches de chez soi et de les contacter à l’avance. Cela a pour principal avantage de personnaliser la relation et de négocier ces fameux frais d’approche.
Calculer le prix: Attention aux simulations trompeuses
Comment savoir combien on va payer ? Le plus souvent les sites donnent des estimations peu précises ou proposent des prix estimés sur la base de trajets dont la distance est calculé « à vol d’oiseau »… la différence est parfois importante. Le mieux est de choisir un site indexant son estimation sur le trajet réel par la route et prenant en compte les tarifs jour, nuit, semaine et week-end. Mission impossible ? Et bien non ! Le site Itaxis.fr permet de le faire gratuitement (Voir ci dessous). Il est ainsi possible en trois clics de savoir combien coute un taxi pour un trajet à Paris, Marseille ou Nice …
Quelques sites utiles à visiter
Voici une liste de quelques sites qui peuvent s’avérer utiles:
- Itaxis.fr : Un site très pratique qui a le grand mérite d’être gratuit.
- Taxisg7.fr : Une importante centrale de réservation sur Paris.
- Taxis-bleus.com : Encore une centrale sur Paris qui vient de lancer une carte prépayée appelée la Parisienne.